Pédiatrie & Grossesse

Les femmes enceintes et les nourrissons

 

L’observation objective des cas cliniques que nous avons rencontrés nous a unanimement amenés à la conclusion suivante : la formation générale des ostéopathes, bien que de très haut niveau, ne permet pas seule une prise en charge suffisante de la femme enceinte et des nourrissons.

Dès lors, nous avons mis en place dès septembre 2016 un centre de recherche et de soins aux futures mamans et à leurs bébés. (actuellement fermé)

Nous avons confronté nos points de vue et appris à communiquer entre nous, avec un langage approprié, de nos expériences personnelles et communes….

L'ostéopathie pédiatrique

Mais qu'est-ce que l'ostéopathie pédiatrique ?

Eh bien, il s’agit d’appliquer les principes de l’Ostéopathie aux jeunes enfants, de la naissance à la puberté.

Concrètement, c’est utiliser cette médecine comme base de soin aux enfants, de façon prophylactique comme thérapeutique.

L’objet de l’ostéopathie est de rétablir une fonction normale, voire optimisée, aux tissus du corps. Tous les tissus.

Lorsque tous les tissus ont une fonction normale, on dit que la santé est normale.

Le but de l’ostéopathie est donc clairement de restaurer une santé normale, et ce, par des manipulations douces, sans danger et sans l’aide de drogues ou médicaments.

Ostéopathie et suivi de grossesse

Un protocole mensuel

En totale logique avec les soins ostéopathiques dispensés aux nourrissons, nous avons mis en place un protocole mensuel de la grossesse.

Un tel suivi améliore considérablement le confort de la mère, ainsi que les conditions du développement foetal.

Ces deux paramètres, combinés aux corrections orthopédiques et physiologiques des mécanismes impliqués lors de la naissance, conduisent à une optimisation de son déroulement, et diminuent de façon déterminante les complications du per partum, pour les suites desquelles les ostéopathes sont fréquemment sollicités.