3 pôles de recherches

Recherche Clinique en Ostéopathie

Un ou plusieurs praticiens

Nous avons établi une technique de recherche évolutive appliquée à l’ostéopathie pédiatrique et périnatale et à son enseignement, à un ou plusieurs praticiens.


De l’observation à la traduction

Une grande rigueur est accordée à l’observation des symptômes, ainsi qu’à leur traduction en terme de modifications ostéopathiques.

Un geste adéquat et précis

Ceci nous conduit avec précision au geste thérapeutique adéquat, nous permettant d’obtenir, à un ou plusieurs praticiens, des résultats exceptionnels, tant par la rapidité de l’action des corrections que par la qualité des résultats observés à long terme

Controle du diagnostic de l'ostéo de gauche, Stéphane Giaccardi par Stéphane Tran sur Isabelle Bostetter

Recherche et Formation

En réfléchissant au mode d’apprentissage de l’ostéopathie, nous nous sommes rendu compte de l’écueil majeur rencontré dans tous les centres de formations actuels.

Nous avons constaté qu’il n’y pas de moyen de :

Ce sont ces trois points que nous avons particulièrement travaillé à l’OOPP, en développant des techniques de transmission et de contrôle, à un ou plusieurs praticiens.

Observation, Intervention, Observation, Conclusion

Par ailleurs, nous sommes revenu aux bons vieux principes des fondateurs, c’est-à-dire le mode de développement exact de l’ostéopathie au cours des premières décennies : Observation, intervention, observation, conclusion, recherche à partir des connaissances du moment…etc.

​C’est ce mode de travail que nous appliquons pour nous et dans nos formations.

Pratique et cas cliniques

​La formation est centrée sur la pratique et les cas cliniques sont étudiés avec nos outils propres.

Recherche Pédagogique

La pédagogie oubliée du système éducatif occidental

La place de la pédagogie à l’école est à peu près la même que celle qui y est laissée à l’épanouissement de l’enfant.

La neuro-ergonomie de l’apprentissage est sans doute le cadet des soucis du système éducatif occidental.

Nous sommes tellement éloignés et peu respectueux de ce que nous sommes que dans ces temps de crise permanente nous attendons une solution du politique ou de la science dans le meilleur des cas…

Tout est en nous

La pratique de l’ostéopathie nous montre que nous avons tout en nous, codé depuis des millions d’années, dans nos cellules, nos tissus, nos fonctions!

L’apprentissage n’échappe pas la règle.

Nous avons donc lancé un programme de recherche en pédagogie avec les enfants en Asie.

Nous contrôlons leurs systèmes nerveux, leurs progrès, leur enthousiasme, et tous les paramètres que nous pouvons réunir afin de choisir le meilleur mode de transmission pour eux.

C’est un mode évolutif avec l’enfant et la classe.

Nous recherchons tout ce qui rend facile, agréable, ludique et intéressant la formation que nous proposons.

Ainsi, nous nous assurons la meilleure intégration des pratiques et des connaissances nécessaires à la maitrise de l’Ostéopathie.